Au sujet de la pertinence environnementale des panneaux solaires : info ou intox ?
Une installation PV fournirait plus d’énergie que ce qui a été consommé pour sa fabrication ? Un panneau PV polluerait et ne se recyclerait pas ? Un système PV émettrait beaucoup de CO2 ? Une installation PV au sol dégraderait les sols ? Nous démêlons le vrai du faux.
ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : INFO OU INTOX ?
Mathieu Ponsot
6/17/2023
En France, un système PV utilisant des modules en silicium monocristallin fournit l’énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication est de moins de 2 ans depuis des années. Il est même passé en dessous de 1 an avec les dernières générations de panneaux, qui utilisent de moins en moins de matière, pour une puissance de plus en plus forte). Or un panneau dure plus de 40 ans. Un panneau fournit donc 40x plus d’énergie qu’il n’en consomme lors de sa fabrication. Ce ratio est donc excellent et place le photovoltaïque parmi les meilleures énergies.
Une installation PV fournit-elle plus d’énergie que ce qui a été consommé pour sa fabrication ? Oui, beaucoup plus !
Un panneau PV pollue et ne se recycle pas : faux, archi faux
En masse, près de 95 % d’un module en fin de vie est valorisé. La filière est parfaitement organisée. Aujourd’hui on récupère le silicium (du verre et des cellules) pour en refaire du verre. Le cadre en aluminium (un autre matériau qui se recycle très bien). Le métal argent qui est utilisé pour les connexions électriques. Il ne reste que 5% de matière non recyclée, mais l’amélioration continue.
Le recyclage est bien organisé : l’éco-organisme SOREN, se charge de collecter les panneaux usagés, et de les recycler. Faire recycler un panneau ne coûte rien à son propriétaire, quelle que soit la marque et l’origine du panneau, car une éco participation a été payée initialement pour financer la collecte, le tri et le recyclage.
La France est l’un de premier opérateur européen de cette activité de recyclage. Bref un panneau solaire se recycle très bien et la filière est bien organisée.
Un système PV émet beaucoup de CO2 : faux
Le solaire est l’une des sources d’électricité très faiblement émettrice de CO2 ! Une installation PV (sur toiture à base de panneaux en silicium monocristallin) émet en moyenne. 30 gCO2eq/kWh. Ce, en intégrant tout le cycle de vie, y compris si le panneau vient de Chine. C’est 16 à 33 x moins que les énergies fossiles. Les centrales à énergie fossiles (à gaz, charbon ou fioul) émettent 500 à 1000 gCO2eq/kWh. C’est 8 x moins que la moyenne des énergie électriques du réseau européen (les émissions moyennes du système électrique européen étaient de 231 gCO2eq/kWh en 2020 soit 8 x plus.
Non seulement le PV émet peu de CO2, mais, avec la prolongation de la durée de vie d’un panneau, et la perspective de fabrication de panneaux en Europe, les progrès techniques de fabrication font que ce ratio pourra encore s’améliorer en descendant jusqu’à ce ratio pourra encore s’améliorer en tombant à 15g puis 10 CO2eq/kWh !
Bref : le photovoltaïque est l’une des meilleures solutions pour produire de l’électricité décarbonée.
Une installation PV au sol dégraderait les sols : faux
Les producteurs d’installation PV, à partir de panneaux installés au sol s’engagent à tout démonter à la fin du projet (dans 30 ou 40 ans) s’il n’est pas reconduit pour une nouvelle période (ce qui sera souvent fait en plaçant une nouvelle génération de panneaux). C’est assez simple car les supports sont généralement fixés sur des pieux battus ou vissés dans le sol (sans le moindre béton).
NB : soulignons que toute grande installation PV au sol fait l’objet d’une étude d’impact environnemental préalablement à l’obtention de son permis de construire !
Ce n’est certes pas invisible, mais c’est souvent très discret : de nombreuses personnes roulent chaque matin à côté d’un champs PV (au sol le long d’une autoroute, sans le savoir, car des haies installées à la périphérie cachent bien le site. En tous cas, ce n’est pas en hauteur, cela ne fait pas de bruit… l’impact visuel est souvent très limité. En tous cas c’est moins visible qu’une centrale au charbon, qu’une centrale nucléaire, etc, etc.
NB : l’étude d’impact prend en compte l’impact visuel lors de la conception du projet.
Le photovoltaïque au sol, c’est visuellement hideux : tout est relatif !
Navigation
© 2024. Tous droits réservés.


Fait avec 🤍 par Namaste Communication
Formulaire de contact • contact@mevbyhyseo.fr • 09 86 34 93 83
Accueil • Particuliers • Entreprises • Solutions • À propos • Parrainage • Emploi • Blog • Mentions légales
Contactez-nous
© 2024. Tous droits réservés.