man in white dress shirt and blue denim jeans sitting on white and black solar panel

Au sujet de l’exploitation des centrales photovoltaïques : info ou intox ?

Les panneaux solaires demandent-ils beaucoup d’entretien ? Sont-ils fragiles ? Découvrez-le dans ce court article.

ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : INFO OU INTOX ?

Mathieu Ponsot

6/24/2023

Parmi tous les moyens de production d’électricité, le photovoltaïque est celui qui demande le moins d’entretien : pas de mécanique, aucune pièce en mouvement, pas de carburant à apporter… etc. C’est bien pour cela que nos satellites sont tous électrifiés par panneaux solaires il n’est pas nécessaire d’envoyer un “astronaute de maintenance” tous les mois ! Mais aussi les balises en mer, les réémetteurs télécom en haute montagne, les refuges alpins, etc. Partout où il est difficile d’envoyer un technicien de maintenance, le photovoltaïque a été choisi avant tout pour sa simplicité d’entretien. C’est aussi cette simplicité qui explique que les panneaux aient une garantie de 35 ans.

Cependant, dans une installation PV, il y a aussi des onduleurs électroniques. Ils ont en général une durée de vie de 10 à 15 ans. Ils sont généralement contrôlés à distance et remplacés lorsque nécessaire. En bref, de l’entretien oui, mais beaucoup moins que les autres moyens de production d’électricité !

Les panneaux solaires demandent beaucoup d’entretien : faux

Les panneaux solaires sont fragiles : faux

C’est plus solide qu’une fenêtre de toit. C’est équivalent à un pare-brise d’automobile… et plus solide que des tuiles. Bref, ce n’est pas incassable, mais ce n’est pas fragile.